Devenir accrédité

 

L’accréditation par GHMB est un avantage concurrentiel indéniable dans la sélection d’un entrepreneur.  Cette reconnaissance est synonyme de tranquillité d’esprit et d’assurance de qualité.

Les entrepreneurs accrédités GHMB ont tout avantage à s’afficher comme tel car notre accréditation est un gage de qualité.

Pour adhérer à notre plan de garantie et obtenir son certificat d’accréditation, un entrepreneur doit suivre les démarches suivantes:

1. Remplir et remettre une demande d’adhésion de la GHMB;

2. Satisfaire aux conditions et aux critères financiers de la GHMB;

3. Signer la convention d’adhésion comportant les engagements de l’entrepreneur;

4. Soumettre des états financiers complets vérifiés ou accompagnés d’un rapport de mission d’examen, rédigés par un Comptable (si possible, couvrant les trois (3) dernières années). Ces états devront être datés et signés par une personne en autorité. De plus, les états financiers ne doivent pas être de plus de quatre (4) mois suivant la fin de l’année financière de l’entreprise;

5. Produire une attestation suivant laquelle les actionnaires, dirigeants et répondants ont été libérés de toute faillite personnelle ou qu’ils n’ont pas été impliqués dans une faillite d’entreprise de construction depuis au moins trois (3) ans;

6. Produire le bilan personnel dûment rempli, daté et signé de chacun des dirigeants, actionnaires, répondants et associés;

7. Déclarer l’ensemble de ses engagements envers des tiers et des compagnies affiliées ou autres tels l’hypothèque légale et le cautionnement envers des tiers;

8. Produire une copie certifiée conforme de l’acte constitutif de son entreprise;

9. Verser les frais d’adhésion exigés;

10. Produire une attestation suivant laquelle l’entrepreneur a demandé une licence auprès de la Régie du bâtiment du Québec ou une copie de celle-ci, le cas échéant;

11. Produire le formulaire de référence bancaire complété et signé par l’institution bancaire de l’entreprise;

12. Remettre le curriculum vitae des principaux actionnaires ou des qualificateurs de la licence;

13. Remettre une résolution de compagnie autorisant les signataires à agir au nom de la compagnie.

Une fois la réception par GHMB de tous les documents exigés, une équipe de professionnels passe en revue les informations reçues et analyse en profondeur les données, tant financières que techniques.  

L’entreprise doit respecter, lorsqu’il est possible de les calculer, les critères financiers suivants :

a) Ratio du fonds de roulement : 1.15

b) Ratio d’endettement : 80%

c) Valeur nette (10% du chiffre d’affaires) : 10%

d) Bénéfice brut : 18%

e) Bénéfice net : 5%

Tous ces critères financiers doivent être calculés selon une moyenne des trois (3) dernières années.

Lorsqu’une entreprise ne remplit pas les exigences de critères financiers ou dans le cas où il est impossible de les calculer, la GHMB peut exiger toute autre condition ayant pour effet d’atteindre les mêmes fins en prenant en compte la compétence technique de l’entreprise.